Intervention de Vanessa Vollaire

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 16h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Vanessa Vollaire :

Bonjour. Merci de nous recevoir. Je suis Vanessa Vollaire. Je suis éducatrice diplômée depuis juin 2015 de l'Institut de formation du travail social à Échirolles en Isère. Depuis août 2015, je travaille pour l'association du Comité Dauphinois d'Action Socio-Educative basée à Grenoble. Durant trois ans, j'ai travaillé dans une structure d'hébergement où j'ai accompagné des mineurs et de jeunes majeurs. Depuis janvier 2019, j'ai demandé ma mutation professionnelle au sein de cette association sur l'ouverture d'une nouvelle structure basée dans le Nord de l'Isère appelé Centre pour Adolescents de l'Isère (CAI) qui accueille neuf jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Le CAI est une MECS avec la particularité de proposer un accompagnement prépondérant basé sur le soin au niveau psychique et physique. L'objectif principal est de détecter et de mettre en avant les potentialités de chaque jeune afin d'aider le service mandant à trouver une solution pertinente et pérenne. Outre l'observation réalisée dans le cadre de la vie quotidienne, l'équipe pluriprofessionnelle est particulièrement soucieuse de l'amélioration du bien-être des jeunes sur les plans psychique et physique. L'un des objectifs majeurs est de centrer notre travail sur l'éducatif et le soin dans la perspective d'établir une observation et une évaluation aussi précise que possible sur différents aspects dans la situation du jeune accueilli.

L'équipe éducative se répartit entre des professionnels possédant des qualifications multiples, à savoir éducateur spécialisé, moniteur éducateur et éducateur technique. Afin d'assurer sa mission de prise en charge des adolescents, une permanence de deux intervenants éducatifs au minimum est assurée en journée et en soirée, ainsi que le week-end, ce qui représente, pour la semaine, quatre éducateurs de 7 heures à 23 heures et deux éducateurs le week-end aux mêmes horaires. Ainsi, l'accent n'est pas uniquement porté sur l'accueil du soir, mais également sur la prise en charge en journée qui permet de conduire un travail personnalisé avec chaque jeune.

Nous avons mis en place la présence d'un éducateur de semaine qui intervient en journée sur la semaine complète. Ce rôle permet d'introduire des repères de référence et la dimension de permanence qui visent à sécuriser et rassurer les jeunes. Ce poste central est tenu par chacun des membres de l'équipe à tour de rôle.

Concernant le soin, la structure compte une infirmière qui se justifie par l'importance accordée au suivi médical et thérapeutique. Elle est particulièrement présente dans les accompagnements médicaux et psychologiques. Il convient de noter la présence d'un(e) psychologue au sein de l'établissement qui intervient dans le travail en réseau, aide à l'élaboration du projet personnalisé, est présent aux entretiens d'admission des jeunes et assure leur suivi. Ces deux personnes sont des référentes professionnelles concernant le partenariat avec les équipes de soins extérieures. Elles ont la possibilité de mener des interventions thérapeutiques en lien avec les partenaires soignants en fonction de leurs compétences respectives. Elles participent aux instances de réflexion pluridisciplinaires qui sont organisées par les services soignants extérieurs comme les maisons des adolescents, les hôpitaux psychiatriques et les unités de soins spécialisés.

Le soin ne s'inscrit pas uniquement dans les prises en charge psychologiques. Il s'agit également d'une logique institutionnelle qui, par les dispositifs proposés, a une fonction soignante pour les jeunes dans le sens du « prendre soin » de la personne dans sa globalité. Le travail éducatif s'attache aussi à cette dimension.

L'une de mes préoccupations et de celles de mes collègues concerne la question de la psychiatrie et les difficultés que nous pouvons rencontrer dans le quotidien par rapport à l'accompagnement de jeunes pour lesquels la psychiatrie est nécessaire. Au-delà de l'éducatif et du soin, nous avons nos limites dans des domaines dans lesquels nous ne sommes pas formés et manquons de moyens, d'outils et de places. Ma préoccupation actuelle porte sur le mal-être de la psychiatrie et sur la façon de continuer en tant qu'éducateur à accompagner ces jeunes pour lesquels la suite risque d'être compliquée sans le soin.

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