Intervention de Caroline Haegelin

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 16h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Caroline Haegelin :

Au niveau de l'ARCEA dans le Haut-Rhin, un dispositif est porté par deux ethno-cliniciens et une éducatrice spécialisée. L'un des ethno-cliniciens est psychologue. Ces personnes se sont formées à La Sauvegarde 13 à Marseille dans l'idée d'aller à la rencontre de la Culture de l'autre. Il s'agit de prendre en compte le monde duquel il vient et s'appuyer sur des témoins de la Culture de l'autre. À Mulhouse, nous avons l'opportunité d'avoir 130 Cultures différentes avec un maillage culturel et un bassin de Cultures multiples.

Une gifle, une fessée ou certaines réponses éducatives en fonction de la Culture matriarcale ou patriarcale ne sera pas du tout entendue de la même façon. Avoir les références culturelles de la personne rencontrée permet une évaluation plus fine.

Ce qui fait la richesse et la finesse d'une évaluation réside dans la multiplicité des intervenants. Plus il y a de regards directs ou indirects portés sur la situation, plus la préconisation finale pourra être précise et proche des besoins de l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.