Pour les deux dernières années, sur les 145 mesures mises en oeuvre sur le service, la moitié s'est soldée par une clôture du dossier s'agissant d'accompagnements au long cours. En revanche, ces familles bénéficient d'une aide ponctuelle.
S'agissant de l'autre moitié, pour un tiers, en institutions, dans le cadre des CMPP ou en libéral, la notion de soins est presque commune à toutes les mesures que nous accompagnons. Un certain nombre de mesures comportent une réorientation scolaire et des adaptations en présence d'un handicap repéré en cours de processus.
Les demandes de judiciarisation et de placement n'ont jamais été aussi fortes que depuis ces cinq dernières années. Nous essayons de multiplier les variantes car on a parfois la main qui tremble lorsqu'il s'agit de proposer une orientation en institution. Dans le Haut-Rhin, le territoire nous permet de proposer des placements à domicile, séquentiels et en accueil de jour, ce qui répond pour beaucoup aux problématiques des familles. De nombreux parents parviennent à investir une partie de leur parentalité. Un placement séquentiel permet de venir étayer dans les moments compliqués.
Nous avons beaucoup de médiations familiales, de demandes de thérapie et des parcours de soins pour les parents de ces enfants, ainsi que l'accès au droit commun.