Intervention de Yannick Cravageot

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 16h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Yannick Cravageot :

Ce qui se jouait auparavant avec les inspecteurs se joue désormais sur les territoires, ce qui suggère une plus grande proximité avec les partenaires de terrain et auprès des familles ou l'espace solidarité joue son rôle de prévention.

Nous manquons de recul puisqu'il s'agit d'un transfert de compétences datant du mois de janvier, mais nous observons des effets intéressants dans l'interdisciplinarité. Le délai d'attente entre la proposition de la mesure d'investigation de proximité et sa mise en oeuvre n'est que de deux semaines. Ce qui pose problème est la sortie. C'est pourquoi il ne serait pas inintéressant que chaque Département soit doté d'un service d'investigations administratives.

Le petit caillou est le turnover qui tue véritablement le travail social parce que nous perdons des familles en raison de la méfiance à l'égard de nos institutions. Notre rôle est d'apporter des solutions, de protéger, de mettre à l'abri et de trouver de la ressource, et cette situation génère de l'incompréhension, de l'agacement, de la frustration et de l'énervement. Bien souvent les familles ne se souviennent plus du nombre de personnes et d'institutions par lesquelles elles sont passées, ce qui me questionne véritablement. Ce manque de confiance est lourd pour les familles et pour nous qui changeons régulièrement de partenaires, ce qui nécessite de se réexpliquer. Il en est de même pour les familles qui se voient de contraintes de réexpliquer à chaque professionnel, ce qui devient presque indécent. Je crois que la maltraitance institutionnelle se situe là aussi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.