Intervention de Marlène Schiappa

Réunion du mercredi 26 juin 2019 à 16h35
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations :

Je vous remercie pour la remise de ce rapport. Je partage évidemment pleinement votre constat et j'appelle votre attention sur le travail mené à ce sujet par la commission « Tunnel de la comédienne de 50 ans » de l'association Acteurs actrices de France associés (AAFA). Leurs membres m'ont expliqué qu'on leur propose des rôles de jeunes femmes quand elles sont jeunes, puis plus rien jusqu'à ce qu'elles aient 55 ou 60 ans ; et on les appelle alors exclusivement pour jouer des rôles de grand-mère… ce qui les conduit à incarner la mère d'acteurs ayant le même âge qu'elles. Il y a donc non seulement invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, mais aussi inexistence de la représentation des femmes de cet âge, puisque l'on passe directement de l'héroïne de comédie romantique ou de la jeune mère de famille à la grand-mère, avec un vide béant entre les deux. Que la représentation des femmes par les comédiennes soit ainsi faussée n'est pas anodin, puisque la télévision, les publicités et les films créent un imaginaire collectif qui modèle nos propres représentations.

Les femmes retraitées ont un double handicap : elles ont connu au cours de leur parcours professionnel des écarts de rémunération persistants avec les hommes ainsi que des interruptions de carrière. Cela a d'importantes répercussions sur le montant de leur pension de retraite puisque les femmes perçoivent des pensions qui sont en moyenne de 39 % inférieures à celles des hommes alors qu'elles partent en retraite à un âge plus avancé qu'eux. L'aboutissement des inégalités constatées au cours de la vie professionnelle est que deux retraités pauvres sur trois sont des femmes.

J'ai donc confié au CSEP, instance de dialogue social que je préside, une mission sur la question de l'emploi des femmes séniores pour déterminer les discriminations qu'elles subissent et qu'on puisse les rendre visibles. Il est rarissime qu'un employeur dise : « Vous avez plus de cinquante ans, je ne vous embaucherai pas » – généralement, ces choses se font de manière plus subtile. Il faut donc quantifier précisément ces discriminations et aussi travailler à ce que les femmes âgées de plus de cinquante ans en activité soient mieux perçues, à favoriser ce que les Anglo-Saxons appellent le late blooming, c'est-à-dire à considérer que l'on n'est pas une personne à potentiel entre 30 et 40 ans seulement mais que l'on peut évoluer jusqu'à la fin de sa carrière, et qu'il est bon d'embaucher aussi des personnes qui ont une longue expérience professionnelle. Ce rapport me sera remis très bientôt. Je sais déjà qu'il éclaire la situation des femmes séniores sur le marché de l'emploi, soulignant notamment que 57 % des hommes seniors sont en activité et beaucoup moins de femmes séniores, et que 16,9 % des femmes ont subi une discrimination liée à l'âge. La dernière vague du baromètre de la représentation des femmes à l'écran publié par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) montre la sous-représentation à l'écran des femmes dans la tranche d'âge 20-34 ans d'une part, et leur sous-représentation à partir de 50 ans d'autre part. C'est pourquoi nous travaillons avec l'AAFA à ce combat culturel en faveur de la représentation des femmes. Sur ce sujet important, nous ferons le lien, d'une part, avec votre rapport consacré au tiers invisible de la vie des femmes, d'autre part avec la mission du CSEP pour travailler conjointement sur le volet « recrutement et vie professionnelle », et sur le volet « invisibilisation » car ils renvoient l'un à l'autre. En entreprise, nous devons valoriser l'expérience acquise par le bais du tutorat et du mentoring et aussi développer le lien intergénérationnel, en entreprise comme dans l'administration, pour favoriser le partage de compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.