Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 26 juin 2019 à 9h40
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame la présidente, madame la rapporteure, chers collègues, nous apprenons ce matin par la presse le possible report de la réforme des retraites. Quand, pourquoi, comment ? Pouvez-vous nous apporter des informations ? S'agit-il d'un manque de courage sur le recul de l'âge légal du départ à la retraite, dont il faut bien informer les Français puisque l'instauration d'un âge pivot assorti d'une possible décote reviendra, il faut le dire clairement, à la baisse des pensions ?

Je voudrais maintenant intervenir sur certaines catégories de personnes dont je mesure l'inquiétude, à savoir les retraités de l'artisanat et du commerce qui ont des carrières longues, des pensions peu élevées et qui sont en attente d'une demande de revalorisation de leur pension et d'un montant minimum. Je voudrais également évoquer les agriculteurs qui perçoivent une pension de quelque 750 euros après une carrière complète. Une proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles avait été adoptée par l'Assemblée nationale à l'unanimité et par le Sénat. Elle a été repoussée par le Gouvernement. Quelle vision, quelles propositions pour les agriculteurs afin qu'ils vivent au-dessus du seuil de pauvreté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ?

Je voudrais maintenant évoquer l'égalité entre les hommes et les femmes. La pension de réversion semble menacée. Avez-vous des informations à nous livrer ? Les propos tenus par M. Delevoye sont susceptibles de nous inquiéter.

Enfin, je voudrais évoquer l'avenir des artistes-auteurs, car dans l'optique d'une suppression des régimes spéciaux, quel scénario sera envisagé : hausse des cotisations ou baisse de leur retraite ? Avez-vous étudié cette situation dans le cadre de vos travaux ?

Je veux vous dire combien nous apprécions le travail qui est mené. Nous souhaiterions effectivement trouver une cohésion autour de la réforme des retraites, avec la volonté de défendre nos concitoyens, confrontés à 42 régimes qui divisent à la fois sur les règles et sur l'avenir des bénéficiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.