Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du mardi 9 juillet 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

C'est pourquoi nous avions soutenu la proposition de renforcer la représentation ultramarine au conseil d'administration du futur office. Au fur et à mesure de l'examen du texte, nous avons progressé à ce sujet, je vous en donne crédit.

Au-delà de la représentation des territoires ultramarins se pose la question des moyens, en particulier des moyens humains, évoquée par d'autres avant moi. Les agents disent qu'ils veulent bien se charger de remplir cette mission, qu'ils assument avec bonheur et passion, à condition d'être suffisamment nombreux. J'appelle l'attention du Gouvernement : donnez-leur les moyens de bien travailler ; la fusion entre les deux établissements ne doit pas conduire à réduire les effectifs, j'insiste sur ce point.

Quant aux moyens financiers, nous savons que le Président de la République s'est engagé, à la suite d'un compromis, à baisser le prix du permis de chasser et à affecter 15 millions d'euros à un fonds qui sera géré par la Fédération nationale des chasseurs. Il faudra donc trouver de l'argent frais pour financer les nouvelles missions de l'Office.

Au-delà de ces points très importants qui appellent de la vigilance, nous espérons que l'Office pourra pleinement jouer son rôle d'appui, d'expertise et, au-delà, de mobilisation de l'ensemble de la société française face à ce qu'on appelle la « sixième extinction ». Nous devons tout faire pour mettre fin à cette extinction massive des espèces qui s'accélère inexorablement ; nous n'avons d'autre choix que de relever tous ensemble ce défi extrêmement ardu. C'est pourquoi nous devons disposer d'un outil efficace, doté des moyens humains et financiers suffisants, afin de sauver la biodiversité. C'est en tout cas un acte de confiance et de foi dans l'avenir que je veux poser cet après-midi. Nous voterons donc pour ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.