Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 9 juillet 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Discussion générale commune

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je tiens à remercier Alain Perea et Florence Lasserre-David, ainsi que Guillaume Garot, Maina Sage et Paul-André Colombani, pour leur soutien et leur engagement à voter en faveur de ce texte. Ils ont salué un compromis raisonnable et constructif, qui va dans la bonne direction. S'il me le permet, j'aimerais également voir sous un jour positif l'abstention d'Hubert Wulfranc, qu'il m'a laissé la liberté d'interpréter : il a reconnu les avancées que présente ce texte, même s'il émet aussi quelques réserves.

J'aimerais également répondre à quelques interrogations.

Premièrement, le nouvel office sera bien un opérateur efficace, dont l'action sera comparable à celle menée par l'ADEME dans le champ de la transition énergétique. Il permettra la mise en réseau de tous les acteurs. Je tiens également à vous rassurer sur sa prise en compte de l'outre-mer et du domaine maritime, et surtout sur les moyens financiers dont il disposera.

Je m'y étais engagée, et je m'y engage de nouveau en cette période de l'année où la préparation budgétaire est en cours : ce grand établissement sera financé sans prélever de moyens opérationnels supplémentaires sur les crédits des agences de l'eau ; le financement sera essentiellement budgétaire.

J'aimerais aussi vous rassurer sur les moyens humains dont il disposera. Je recevrai demain une délégation de cadres ainsi que les organisations syndicales de l'établissement, qu'il est tout aussi important de rassurer. Il est primordial que nous entretenions le dialogue afin que les agents soient reconnus à la hauteur de leur engagement.

Deuxièmement, l'intention du ministère de la transition écologique et solidaire, et en général du Gouvernement dans son ensemble, est d'assurer la cohérence de nos actions et de faire des politiques environnementales et de développement durable un sujet global. À cette fin, nous avons tenu, ce matin, la deuxième réunion du Conseil de défense écologique, présidé par le Président de la République, dont le but est de montrer que ces thèmes appartiennent à tous.

Le Président de la République nous a d'ailleurs demandé de continuer à travailler sur d'autres sujets transversaux, comme la lutte contre l'artificialisation des sols. Par ailleurs, il est évident que la transition agricole concerne à la fois les ministères de la transition écologique, de l'agriculture et des affaires européennes, car cette question se pose dans le cadre de la PAC, la politique agricole commune.

J'invite donc M. Sermier, qui a salué les avancées de ce texte tout en exprimant certains regrets, à se manifester par une abstention constructive, et Mme Panot à saisir les avancées quand elles se présentent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.