Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du samedi 21 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 19

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il serait en effet opportun de retirer ces amendements ; dans le cas contraire, mon avis serait défavorable.

Je souscris aux propos de la présidente Pompili, mais les fonds de roulement des agences de l'eau s'élevaient à 769 millions d'euros à la fin de l'année 2016, alors que de nombreux prélèvements ont été opérés ; ce montant n'était que de 558 millions d'euros en 2014.

La Cour des comptes a établi un rapport très détaillé sur chacune des agences de l'eau et a souligné des difficultés de gestion, notamment « des primes de performance épuratoires dont le fondement même paraît contestable » ou encore « des dépenses en matière de communication et d'action internationale qui ne sont pas légitimes ». Il y a donc sans doute un certain nombre de choses à faire, sauf à considérer que l'on ne doit pas citer la Cour des comptes lorsque cela gêne quelques intérêts.

J'entends ce que dit la présidente Pompili. Le Gouvernement a déposé un amendement qui sera examiné en fin de discussion et qui reprend ce que j'ai dit tout à l'heure : report du plafonnement à 2019, et travail de la présidente Pompili et de l'ensemble de la représentation nationale sur la question, notamment sur les intérêts. En attendant, je demande le retrait de ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.