Intervention de Monique Limon

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 16h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Madame la rapporteure, je vous remercie pour ce rapport qui reflète tout à fait que nous avons pu vivre ensemble au cours des auditions et lors de nos échanges.

En tant que vieille travailleuse sociale, je ne voudrais pas que l'on puisse dire aujourd'hui que c'est une histoire de balancier. J'ai entendu soutenir que les éducateurs étaient les seuls éducateurs des enfants placés que les parents n'avaient pas à s'en occuper, et inversement qu'il fallait maintenir à tous crins le lien avec les parents. J'aimerais que l'on traduise cela de manière un peu plus modérée, permettre autant que faire se peut aux parents d'être autour de la table, leur expliquer pourquoi l'enfant ne sera plus au quotidien avec eux mais placé dans un foyer ou chez une assistance familiale. Dès lors que l'enfant est placé, on voit bien que l'éducateur ne lui rend visite qu'une heure par mois : ce n'est pas ainsi que l'on peut travailler. Comment insister sur le fait que l'on a besoin de travailler ensemble ? Je pense notamment au projet pour l'enfant (PPE) dont on m'a dit qu'il n'est pratiquement jamais mis en place et vécu comme un truc administratif à faire en plus, alors qu'il ne devrait que traduire le travail, le projet et la mise en action de ce que tout le monde fait autour de la table pour l'enfant. J'aimerais que l'on puisse le réaffirmer à un moment donné : si l'on n'a pas fait en sorte que le jeune puisse tisser des liens en dehors des relations qu'il a avec les éducateurs ou des assistants familiaux, il se retrouvera tout seul au moment où il sortira de l'ASE à dix-huit ans. C'est en tout cas ce que j'ai pu entendre lors des auditions comme sur le terrain, dans mon département.

On ne parle pas non plus d'insertion professionnelle, comme on le fait pour les autres jeunes, avec la mission locale. Une fois l'enfant placé, ses seuls interlocuteurs sont ceux de la protection de l'enfance. Mieux travailler sur cette question lui permettrait peut-être d'être moins seul et d'éviter qu'il ne se retrouve à traîner dans la rue au sortir de l'ASE.

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