Intervention de Bénédicte Pételle

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 16h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Pételle :

Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sur ce rapport qui reflète parfaitement ce que nous avons entendu lors des auditions et des déplacements que j'ai pu faire avec mes collaborateurs dans le département des Hauts-de-Seine.

En tant qu'ancienne enseignante, je souhaiterais ajouter quelques remarques à la proposition n° 4 qui visent à impliquer le personnel éducatif. Je pense aux assistants d'éducation (AED). Comment sensibiliser les enseignants lorsqu'ils suivent une formation dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ? Comment former les enseignants à parler avec les familles fragiles et les accompagner, puisqu'ils participent à ces fameuses réunions de synthèse avec les éducateurs ?

Il conviendrait aussi de sensibiliser les enseignants au rôle du 119. Pour ma part, on ne m'en a jamais parlé. Pourtant, je me suis retrouvée parfois dans des situations ambiguës : fallait-il par exemple signaler une maman manifestement très hypocondriaque pour ses enfants ? Était-ce de la maltraitance ?

Il faudrait également former les enseignants sur le rôle qu'ils peuvent avoir envers ces enfants. J'ai connu un enfant qui est parti très rapidement de ma classe. Après coup, je me suis dit que j'aurais aimé garder un contact, un lien avec lui, par exemple en lui envoyant des cartes postales. Mais je n'ai rien su.

Telles sont les quelques pistes qui pourraient peut-être compléter la proposition n° 4.

Peut-être faudrait-il aussi revoir le statut des éducateurs. Mais je sais que c'est compliqué parce que certains relèvent du public et d'autres du privé et de la convention 66. Leur salaire mériterait peut-être d'être réévalué, surtout dans les départements où le logement est cher.

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