Notre groupe présente cet amendement sous l'impulsion de Hervé Berville. Le texte modifie l'affectation de la taxe sur les transactions financières, en transférant les 270 millions d'euros versés jusqu'alors à l'Agence française de développement vers le Fonds de solidarité pour le développement – FSD.
Le maintien de l'affectation d'une fraction de la taxe sur les transactions financières à l'AFD s'inscrit dans la nécessité de sécuriser le montant des dons alloués à l'aide bilatérale française, afin d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Président de la République et de garantir un pilotage politique.
Dans le cadre de la rationalisation de l'architecture budgétaire de l'aide publique au développement, ce maintien participe en outre à une plus grande lisibilité et à une plus grande efficacité des moyens financiers alloués, en renforçant notamment l'effet de levier.
Le Président de la République s'est engagé à renforcer l'aide bilatérale, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. Notre amendement vise donc à réaffirmer l'attachement du groupe La République en marche au financement actuel de l'AFD, qui est le bras armé de notre politique d'aide au développement. Pour ces raisons, notre groupe votera évidemment à l'unanimité cet amendement.