L'évolution du taux d'emploi des seniors depuis près de quarante ans, marquée par une longue chute suivie d'un redressement depuis une dizaine d'années, est une parfaite illustration de l'importance des politiques publiques en matière d'emploi. Parmi les douze mesures clés de la réforme de l'assurance chômage, l'une concerne l'instauration d'un système de bonus-malus pour lutter contre la précarité et l'enchaînement des CDD, dans les entreprises de plus de onze salariés.
Au vu de la précarité également connue des seniors sur le marché du travail, dont le taux d'emploi est inférieur de dix points à la moyenne des pays de l'OCDE, pourquoi ne pas avoir considéré aussi un système de bonus-malus, en fonction de la taille de l'entreprise, pour encourager l'embauche des seniors ? Je pense, notamment, à des cotisations d'assurance chômage allégées pour les entreprises recrutant un salarié de plus de cinquante-cinq ans et, au contraire, alourdies pour le licenciement d'un salarié du même âge.
La deuxième question que je voulais vous poser, sur l'accompagnement des chômeurs de plus de cinquante ans, a déjà été traitée. Il me paraît important de construire des réponses innovantes pour éviter l'augmentation de leur nombre, au regard notamment de la réforme des retraites à venir.