Je souhaiterais aborder le sujet du chômage des jeunes. Le taux de chômage des 15-24 ans, même s'il est en baisse aujourd'hui, était toujours de 21 % en 2018. Il est donc largement supérieur à la moyenne nationale, quel que soit l'âge. La situation des jeunes ni à l'école ni en emploi ni en formation inquiète particulièrement sur les perspectives de retour à l'emploi.
Des initiatives existent sur les territoires. À cet égard, je tiens à citer le programme Impact Jeunes, animé par la Fondation des apprentis d'Auteuil et déployé à Marseille et Tarascon. Ce programme consiste à aller vers les jeunes, directement chez eux, pour renouer un lien et construire avec eux leur projet professionnel. Ce dispositif a de très bons résultats et devrait, à mon sens, largement essaimer.
Ce dispositif est aussi remarquable en ce qu'il expérimente le décloisonnement de l'accompagnement des jeunes, en étant dédié largement aux 14-30 ans. La Garantie jeunes, qui a montré l'efficacité d'un accompagnement intensif, peut souffrir d'effets de seuils, notamment sur sa durée et sur l'âge du public concerné. Dans ce contexte, l'allongement de la durée de travail requise pour accéder au droit au chômage ne risque-t-il pas de compliquer la situation des jeunes récemment arrivés sur le marché du travail ?