Ces chiffres ne sont pas désincarnés : ils concernent l'entreprise Eno à Niort qui fait évoluer ses flux d'équipements et s'implante sur le marché canadien ; Pipolaki dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le secteur de l'habillement, qui, grâce à l'accompagnement de Business France, trouve de nouveaux distributeurs ; la fromagerie Delin en Côte-d'Or ou la maison Laurent Miquel dans l'Hérault qui bénéficient de la hausse des quotas et de la reconnaissance des IGP, les indications géographiques protégées.
Ces entreprises sont installées partout sur notre territoire, elles se battent pour trouver de nouveaux marchés et faire rayonner l'excellence française : 10 000 d'entre elles exportent au Canada et emploient 80 000 personnes. La majorité de nos régions ont bénéficié de la hausse des échanges commerciaux.
N'ayons donc pas l'entreprise honteuse ! Nombreux sont ceux sur ces bancs qui, comme lors de l'examen du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises, le projet de loi PACTE, semblent avoir oublié cette France des PME, fière de ses savoir-faire, cette France qui innove et crée de l'emploi.