Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mercredi 17 juillet 2019 à 15h00
Accords entre l'union européenne et le canada — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

J'y reviendrai.

Personne ici n'est, par nature, hostile à tout traité commercial. Ce serait absurde. En revanche, personne ne devrait approuver un traité sans y mettre les conditions pour protéger notre continent d'un point de vue sanitaire, social et environnemental. L'Europe qui protège, c'était même l'engagement du Président Macron, le Président qui prétend faire la planète great again !

Le débat sur l'avenir de la planète, sur ce qui arrive dans nos assiettes, dans notre environnement, est essentiel. Il a nourri une part de la campagne des élections européennes. La lutte contre le réchauffement climatique, la santé alimentaire, la protection de la biodiversité figurent d'ailleurs au programme de l'acte II du Gouvernement. Toutefois, au-delà des mots, au moment des actes, que reste-t-il ?

C'est au moment de cette prise de conscience environnementale qu'il conviendrait de répondre avec force et de donner à la France un rôle précurseur et moteur. Au lieu de quoi, vous avez choisi de plier, en habillant vos renoncements de formules sans contenu. L'alerte vous est pourtant parvenue de partout : des ONG, des syndicats agricoles, des filières d'élevage, des partis politiques d'opposition et même de vos propres rangs. La motion de rejet préalable, que vient de défendre brillamment Laurence Dumont, n'a été repoussée que de quelques voix, voilà quelques instants.

C'est d'ailleurs pourquoi vous avez choisi ce calendrier, au coeur de l'été, quand les Français sont en vacances : pour ne pas avoir à leur rendre compte de vos positions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.