comme s'ils correspondaient à des évidences, par exemple : « Il faut améliorer et fluidifier le dialogue social. » Génial ! « Fluidifier le dialogue social » : j'entends ça depuis des années sans bien savoir ce que cela signifie. Cela correspond-il à « mettre de l'huile dans les rouages », autre série de mots-clés du même acabit ?
Mais qu'entendez-vous par : « fluidifier le dialogue social » ? Réduire le nombre de délégués syndicaux ? Oui, c'est ce que vous allez faire. Donner moins la parole aux agents publics ? Oui, c'est ce que vous allez faire. Mais cela ne fluidifie rien, cela rigidifie tout ! Tous les employeurs publics, tous mes collègues chefs de service qui sont en lien avec les directions des ressources humaines m'ont dit que, en dépit de toutes vos suppressions, des « pré-commissions administratives paritaires » devraient se tenir pour traiter les questions dont on discute actuellement au sein des commissions administratives paritaires. Dans le cas contraire, des tensions seraient générées au sein des différents services et administrations, jusqu'à l'explosion. Les agents publics auront raison de continuer à se servir des meilleurs outils, en l'occurrence ces très bons outils développés auparavant.
On nous promet « de nouveaux outils de pilotage ». Mais qu'est-ce que cela peut bien être ? Il faudra, nous dit-on, mettre en place de la flexibilité et de la sécurité. On ne sait pas bien comment. Ah si ! Grâce à la rupture conventionnelle et au détachement d'office – en voilà de la flexibilité, en effet, pas de problème ! Quant à la sécurité, on se demande bien où elle se trouve puisque les contentieux augmenteront certainement.
Ensuite, c'est le pompon : tout cela permettrait de « libérer, protéger et unir », comme si jusqu'alors on souhaitait harnacher, ne pas protéger et désunir ! C'est insupportable !