Intervention de Stéphane Peu

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Le modèle économique et social des HLM, c'est 120 ans d'histoire. Deux pays en Europe ont bâti un tel modèle : la France et le Royaume-Uni. Or il n'a fallu que deux ou trois à ans à Mme Margaret Thatcher pour démolir complètement le logement social dans son pays.

Si le Gouvernement veut vraiment discuter, alors il me semble qu'il serait raisonnable de décréter un moratoire, notamment sur l'article 52 du projet de loi de finances et sur la compensation par les seuls organismes HLM de l'effort demandé sur les APL.

Je crains que le modèle économique même des HLM ne s'effondre. Au cours de ces 120 ans d'histoire, il a su évoluer, s'adapter, se réformer. J'ai moi-même présidé, en Seine-Saint-Denis, un organisme issu de la fusion de six petits organismes… Ce monde n'est pas figé. Je ne fais pas de procès d'intention, mais je crains fort que, peut-être sans le vouloir, vous ne suiviez la Grande-Bretagne sur le chemin mortifère qu'elle a emprunté il y a quelques décennies – au grand dam des dirigeants actuels, d'ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.