N'ayez aucun doute, chers collègues : ce texte qui vise l'extinction progressive du statut de la fonction publique fera date comme l'un des plus réactionnaires de l'histoire de notre République ! L'histoire jugera d'autant plus durement ceux qui le voteront que les enjeux de ce siècle exigent que nous nous engagions sur un chemin bien différent.
Plus que jamais, l'urgence écologique et sociale exige de la puissance publique une prise en considération de l'intérêt commun.
Plus que jamais, l'époque appelle à plus de services publics, à plus de démocratie, à des liens plus étroits entre les citoyens et l'action publique.
Plus que jamais, nous avons besoin de consolider notre fonction publique statutaire.
Oui, chers collègues, il faut être de droite pour ne pas comprendre cela, et refuser, encore et encore, d'entendre ce que les Français ont répété sans relâche, partout sur le territoire, depuis bientôt un an. Voilà pourquoi les députés communistes s'opposent de toutes leurs forces à ce projet de loi, en tout point contraire à l'idéal républicain et aux enjeux du siècle à venir.