C'est dire en peu de mots la nécessité du changement profond que nous avons besoin d'opérer pour que l'Europe soit au rendez-vous des ambitions que nous avons mises en elle : une Europe qui se préoccupe des grands enjeux, une Europe qui protège, qui crée et qui investit dans l'avenir, une Europe pour des temps de concurrence dure avec des nouvelles grandes puissances commerciales, une Europe qui relève le défi du réchauffement climatique, une Europe qui répond avec le plus haut niveau d'efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Une Europe, enfin, qui aille plus loin en matière économique et sociale. Nous soutenons l'idée que les pays qui partagent une même monnaie doivent être à l'avant-garde en matière d'intégration économique et sociale, en gardant la porte ouverte à ceux qui ont vocation à les rejoindre, et qu'ils devront pouvoir se doter demain d'instruments nouveaux pour retrouver de l'efficacité dans l'action collective.
Mes chers collègues, le budget européen que nous voulons pour demain devra être au service d'une Europe plus politique et plus démocratique, afin que les citoyens se réapproprient enfin cette belle idée d'Union européenne. C'est notre responsabilité, celle de notre Parlement : participer à la fondation d'un espace démocratique européen dans lequel nos concitoyens auront enfin toute leur place.