Parmi les chantiers que l'association a menés, ces dernières années, en collaboration avec un certain nombre de partenaires, avec pour objectif l'inclusion – c'est-à-dire faire du droit commun et non du droit spécifique –, nous avons beaucoup travaillé à l'éclosion du métier de référent handicap dans les établissements d'enseignement supérieur et à mettre en place une formation professionnelle pour tous nos collègues chargés de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Cette année, en lien étroit avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), nous avons aussi élaboré un guide d'évaluation des besoins proposant une grille unique d'évaluation des besoins individuels de l'étudiant au regard de la formation et du niveau de formation qu'il a choisi, et permettant des comparaisons d'un établissement à un autre. Citons aussi des chartes de collaboration avec nos collègues des services intérieurs de médecine préventive qui fixent les responsabilités, les droits et les devoirs de chacun d'entre nous dans l'accompagnement, l'inclusion et l'accessibilité de nos établissements. Je mentionne enfin la rédaction en cours d'un vademecum sur l'autisme.