Intervention de Hervé Christofol

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP-FSU :

Faute de temps pour vous présenter l'état des lieux et les difficultés rencontrées par les étudiants handicapés dans le cadre de leurs études, nous avons choisi de mettre en avant le projet de plateforme Numérique et handicap développé à l'université de Strasbourg, que va vous présenter Laurence Rasseneur.

Comme l'a indiqué la représentante de l'association APACHES, il y a actuellement quelque 28 000 étudiants handicapés à l'université. Depuis la loi de 2005, leur nombre croît de 15 % par an. On aurait aimé que les moyens de l'université croissent au même rythme.

Depuis 2007-2008, des chartes étudiants université-handicap et grandes écoles-handicap ont été mises en place dans toutes les universités, ainsi que des missions handicap. Malheureusement, on peine à obtenir des moyens suffisants pour mettre en place une vraie politique d'accueil et d'accompagnement de l'ensemble des étudiants handicapés. Nous souhaiterions, par exemple, qu'il y ait au moins un personnel pour 80 à 100 étudiants en situation de handicap – ce n'est pas partout le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.