Intervention de Laurence Rasseneur

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Laurence Rasseneur, membre de la commission administrative du SNESUP-FSU :

Le passage du lycée à l'université n'a pas encore été évoqué. Au lycée, sont mis en oeuvre des moyens d'accompagnement qu'on ne retrouve pas toujours, voire très rarement, au même niveau dans les missions handicap, pour toutes les raisons de moyens humains et financiers qui ont été évoquées.

Les logements étudiants relèvent de la responsabilité des CROUS qui ont leurs propres problèmes et obligations. N'oublions pas non plus qu'un étudiant lourdement handicapé a besoin d'un accompagnant dans la vie de tous les jours. Nous avons eu à Strasbourg le cas d'un étudiant qui avait un logement CROUS adapté mais son aidant n'avait pas accès à un logement, sauf à un coût rédhibitoire. Ma collègue de Strasbourg a remué ciel et terre pour trouver les moyens de payer le logement de l'accompagnant. Au-delà du cadre bâti, le handicap lourd, infirmité motrice cérébrale ou autre, nécessite souvent une présence importante – non d'un accompagnant mission handicap mais d'un aidant au quotidien. C'est un aspect non négligeable à prendre en compte.

Il faut former les enseignants à l'université, les futurs enseignants à l'ESPE et les cadres qui travaillent dans les missions handicap. L'EHESS propose des formations ; nous formons aussi, dans la filière STAPS APA-S dont j'ai parlé, des professionnels du handicap sous l'angle de l'activité physique. Cela reste une source de futurs collaborateurs pour les missions handicap, rapidement employables. Former des étudiants, pourquoi pas, mais nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous croulons sous les tâches diverses, administratives et autres. Bénéficier d'une formation serait vraiment pertinent au moment où il faut faire face à une situation précise. Nous n'avons pas accès au dossier médical – ce qui est bien –, mais nous n'avons pas les compétences et les ressources pour trouver des solutions. Or il se trouve que les ressources existent. Le projet de plateforme dont nous vous avons brièvement parlé pourrait répondre en partie à ces attentes.

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