Intervention de Laetitia Namur

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 11h00
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Laetitia Namur, responsable adjointe du pôle Évaluation et accompagnement :

Nous organisions précédemment des réunions au sein de la MDPH auxquelles l'ensemble des enseignants référents étaient conviés. Nous participons toujours aux réunions, mais invités par l'Éducation nationale, dans d'autres lieux que la MDPH. Nous envisageons d'organiser de nouveau des réunions.

Le délai actuel de dix mois n'est pas satisfaisant. Toutefois, nous avons mis en place des stratégies spécifiques pour les tout-petits, en particulier les moins de trois ans, afin de répondre très rapidement à leur situation. En l'occurrence, le délai d'instruction est d'un à deux mois. Nous mettons en place des circuits spécifiques pour les élèves qui sont sur les paliers d'orientation, c'est-à-dire sortant de grande section de maternelle, de CM2 et de 3ème, pour fluidifier leurs parcours. Pour autant, nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Dans nos échanges avec les enseignants référents, nous leur demandons régulièrement des tableaux sur la situation d'AVS exigeant un examen rapide parce que des enfants ne peuvent rester sans AVS. Dans ce contexte de changement compliqué, nous mettons en place des stratégies visant à limiter les ruptures. Nous n'y arrivons pas toujours mais nous essayons de faire au mieux, en lien avec l'Éducation nationale, autour de la question des AVS, des ULIS et des parcours les plus complexes.

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