Intervention de émilie Fourrier

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

émilie Fourrier, enseignante de l'unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) Louis-de-Broglie :

Je suis enseignante spécialisée au sein de l'unité d'enseignement externalisée pour les enfants autistes à l'école Louis-de-Broglie, ouverte depuis novembre 2018. Nous avons été très bien accueillis. Nous avons deux salles de classe, de beaux locaux spécialement refaits pour les enfants porteurs d'autisme, avec un plafond insonorisé et des lumières tamisées.

Ce dispositif procède de l'instruction interministérielle du 1er août 2018 relative à la création des unités d'enseignement élémentaire autisme (UUEA) et à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement. Il dépend de l'Éducation nationale et de la fédération pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) et il est rattaché au service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Henri-Wallon, à Dieppe.

L'UUEA vise la poursuite de la scolarisation des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), grâce à une structure adaptée. Nous les accompagnons dans leur parcours scolaire. Ce dispositif inclusif a pour objectif une scolarisation dans le milieu ordinaire. Les enfants sont présents sur le même temps scolaire que les élèves de l'école de Broglie. Nous avons aménagé le temps au mois de janvier, parce que ces enfants ont de grosses réticences alimentaires. J'interviens sur le temps du midi pour aider les éducatrices et travailler avec les enfants. Comme ils sont encore très fatigables, nous terminons à 15 h 30, au lieu de 16 h 30, mais ils ont vingt-quatre heures de temps scolaire avec moi.

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