Intervention de Sarah Leguillon

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Sarah Leguillon, enseignante de l'unité d'enseignement externalisée (UEE) de la Traverse d'Omonville à L'Émulation dieppoise :

Nous les préparons au certificat de formation générale (CFG) en deux ans, diplôme qu'ils passent au mois de juin. Après l'avoir obtenu, s'ils veulent continuer leurs études, ils sont en attente d'une intégration en CAP ou d'une formation qualifiante. Après qu'ils ont arrêté la classe, le maintien des acquis est généralement difficile pour ces jeunes.

Nous avons été extrêmement bien accueillies. Des classes ont été mises à notre disposition. Une fois par semaine, un psychothérapeute ou un psychomotricien intervient au lycée, dans une salle mise à leur disposition. Au mois de septembre est organisée une semaine d'intégration pour les élèves de seconde, à laquelle nous sommes associées. Nos élèves vont visiter des lieux avec les secondes. Les chargés d'insertion professionnelle de l'IMPro participent à des modules avec nos jeunes. Il y a une grande interaction.

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