Intervention de Palmira Fras

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Palmira Fras, directrice d'école :

Avant d'aborder l'inclusion, j'évoquerai l'enfant en difficulté, l'enfant que nous avons dans nos classes, celui qui nous questionne. Quand il nous questionne, nous faisons appel au réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), qui est surchargé car il intervient sur différentes écoles. Il y a un premier délai avant que l'enseignante spécialisée ou la psychologue scolaire vienne nous aider à poser un regard précis sur la difficulté d'un enfant. Après quoi, nous engageons une démarche auprès des parents pour leur signifier le besoin de soins. Leur obtention prend également du temps, car le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), les orthophonistes ou les psychomotriciennes sont surchargés, en sorte qu'il s'écoule encore un délai de six mois à un an avant qu'un enfant soit pris en charge. Après six mois de prise en charge par ces centres de soins, nous montons un dossier afin que la situation de l'enfant soit examinée par la MDPH, ce qui nécessite encore un délai important.

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