Intervention de Palmira Fras

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Palmira Fras, directrice d'école :

« Pourquoi un enfant de 10 ans ne pourrait-il pas apprendre avec des CP ? Lors de l'ESS, l'enfant de 11 ans, il faut une dérogation pour qu'elle reste dans l'UEE. Âge « + 1 », oui, mais âge « + 2 », il faut une dérogation. Après tout, quand on décide d'apprendre le yoga ou le dessein, ne se retrouve-t-on pas avec des personnes d'un âge différent du nôtre ?

« Quant aux limites, si l'éducatrice part avec un ou deux élèves, l'enseignant spécialisé est seul avec les quatre ou cinq autres, ce qui est difficilement gérable en termes de différenciation pédagogique. Il nous faut donc rentabiliser l'inclusion car nous ne sommes pas assez d'adultes. Pour pallier ce problème, nous allons faire la demande de services civiques [elles sont deux pour huit]. Oui, cela fera une personne en plus dans la classe mais il ne s'agira pas d'une personne formée, à qui on demandera un travail d'éducateur. Ce sera quelqu'un en plus pour donner un coup de main. Ce n'est pas satisfaisant. » Elle trouve qu'il n'y a pas assez de moyens au niveau de l'Éducation nationale pour aider, accompagner. Elle note également que, pour l'ULIS de l'établissement Paul-Bert, ils sont quatre adultes pour sept enfants : « A l'UUEA, vous êtes quatre pour sept et chez nous, ils sont deux pour huit. »

Ensuite, elle dit qu'il est difficile de trouver des temps de concertation dans l'équipe pédagogique. Elle termine par des remarques des enfants. Certains disent qu'ils aiment bien, d'autres qu'ils préfèrent l'IME. Elle a interrogé cinq enfants, trois d'entre eux aiment l'UEE et souhaitent poursuivre, les deux autres trouvent que c'est fatigant.

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