Intervention de Christelle Defoort

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 15h45
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Christelle Defoort :

Merci de votre invitation. Je suis maman de deux ados, dont l'un, âgé de 17 ans, est autiste. Le parcours fut complexe car les prises en charge n'étaient pas auparavant ce qu'elles sont maintenant. Alors qu'il était non-verbal jusqu'à l'âge de 11 ans, j'ai attendu quatre ans la prise en charge de mon fils par un orthophoniste. Les orthophonistes l'estimaient inutile puisqu'il ne parlait pas. Il a été scolarisé en maternelle en France puis, ne voulant pas le mettre en institut médico-éducatif (IME), je l'ai mis à l'école primaire en Belgique, car je suis originaire du nord de la France. Après l'école primaire en Belgique, j'ai voulu relever le défi de l'inscrire au collège, sachant qu'il ne savait ni lire ni écrire. Il y était favorable et il y est resté quatre ans au collège. C'est la meilleure décision que j'aie prise car il a évolué considérablement, notamment grâce à un personnel pas toujours qualifié mais toujours humain.

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