Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 16h15
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur :

Bienvenue à vous. Je serai bref puisque je connais la plupart d'entre vous pour avoir agi à vos côtés. Il était important de compléter les travaux de la commission d'enquête au plan national par un zoom local, départemental, de terrain. Nous attendons de vous que vous disiez, dans votre domaine associatif ou professionnel, avec l'expertise qui est la vôtre, ce qui vous semble aller dans le bon sens, ce qui vous semble avoir progressé, mais aussi les obstacles rencontrés dans le champ de la commission d'enquête qui englobe les problématiques d'inclusion de la maternelle à l'université en passant par la formation aux métiers.

Si nous avons demandé la création d'une commission d'enquête, c'est parce que nous considérons que tout n'avance pas comme sur un long fleuve tranquille, qu'il existe des marges de progression, qu'il convient d'interroger la mise en oeuvre de la loi de 2005 – qui fait consensus – et qu'il y a peut-être à en écrire un « Acte II ». Je souhaite que, dans une intervention sans tabou et sans filtre, sans plus de protocole que celui relatif à une commission d'enquête, vous nous donniez votre point de vue afin de nourrir notre réflexion. Nous avons auditionné un grand nombre de représentants d'associations au plan national mais le regard local nous intéresse.

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