Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2017 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 27 et débat sur le prélèvement européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

C'est la grande question du continent européen. Il faut solder la dette. Vous n'y parviendrez pas par des excédents bruts d'année en année. Avec ce que le gouvernement actuel est en train de faire – et il fait un effort dans ce sens, vous le savez comme moi, on en dénonce assez la violence – cinq points, il faudra cent ans pour finir de payer cette dette.

La dette doit donc être annulée, notamment celle des Français, parce qu'elle est excessive. Une part trop importante est due aux taux d'intérêt des années 1990, qui n'ont pas d'autre raison d'être que le fait que les Allemands ont décidé de donner pour 1 mark de l'Est 1 mark de l'Ouest, et que pour contrer l'inflation qui s'est ensuivie, les taux d'intérêt sont montés à 6 %, 7 %, voire 8 %.

Si nous avions à l'époque emprunté à un taux de 2 % – soit le taux actuel, et même moins – , la dette de la France serait de 30 % inférieure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.