Intervention de Sébastien Monié

Réunion du mardi 7 mai 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Sébastien Monié, membre du Collectif AESH en action :

Je suis moi-même dans un PIAL. Le rectorat de Toulouse utilise les quelques expérimentations qui se sont tenues dans notre département, dont relève le PIAL de mon établissement, comme argument de réussite d'une démarche qu'il faudrait élargir à d'autres établissements. J'ai été surpris d'apprendre que l'établissement où j'exerce fait partie des expérimentations réussies, puisque, à ma connaissance en tant que membre de l'équipe de mise en place du PIAL, nous ne sommes encore que dans une phase de préparation en vue de la rentrée prochaine ! Donc sur le terrain, nous expérimentons la tentative de construire un PIAL pour la rentrée prochaine, avec « des bouts de bois et du scotch », tandis que le rectorat communique sur une réussite. Ce double langage, que j'ai pu constater directement et que des collègues d'autres départements nous ont également rapporté, fait présager des difficultés à réellement répondre à la réalité. Les effets d'annonce actuels nourrissent notre ras-le-bol.

Comme je l'indiquais précédemment, j'exerce ce métier depuis onze ans. Mes collègues ne sont pas non plus des perdreaux de six semaines. Or nous constatons chaque année les mêmes problèmes. Ce n'est pas seulement lié au Gouvernement actuel, c'est récurrent. Depuis 11 ans, chaque année, je constate les mêmes problèmes. Vous indiquiez vous être emparés du sujet au vu de la rentrée dernière, particulièrement difficile. À titre personnel, je n'ai pas connu une seule rentrée qui n'ait pas été problématique.

Un bon coup de frein doit être mis sur les PIAL. Peut-être pas un coup d'arrêt, parce que si l'on réfléchit bien, sur le papier, les PIAL ne sont pas une mauvaise solution en soi. Ils pourraient même être un outil très intéressant pour ouvrir une évolution de carrière, avec les rôles de « chef d'équipe », de tuteur ou de référent. Localement, ce serait très pertinent. Cet outil pourrait aussi permettre la constitution de brigades de remplacement ou de soutien. Mais aujourd'hui, seule l'idée est mise en avant et l'outil n'est pas utilisé à bon escient.

Certains PIAL, dans d'autres départements ou académies, sont des réussites assez anciennes car ils s'appuient sur des établissements déjà éclairés sur la question du handicap. De nombreux PIAL, qui ne s'intitulaient pas ainsi à l'époque, nous ont rapporté des expériences réussies. Il se trouve que les acteurs de ces PIAL étaient déjà des experts du handicap. Mais aujourd'hui, on demande à des directeurs et des directrices ou des principaux et des principales de réitérer cette réussite sans être eux-mêmes éclairés sur les besoins des enfants, ni sur les besoins et les droits des personnels. Ils partent donc sans préparation et, à moins d'un miracle, cela ne peut pas fonctionner.

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