Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 18h35
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur :

Madame, monsieur, je vous souhaite la bienvenue. Si nous avons créé cette commission d'enquête, c'est dans le but d'établir un diagnostic irréfragable, fondé sur des statistiques précises, qui ne puisse être contesté ni par l'État, ni par les acteurs, ni par les familles. Il faut savoir d'où l'on part et où l'on va, et c'est pourquoi nous ne voulions nous contenter ni des données fournies par les ministères, ni même d'une mission d'information.

Ce que nous attendons de vous, ce sont donc des informations concrètes et précises. J'espère que l'audition qui s'ouvre nous permettra d'approfondir notre connaissance de questions finalement assez simples, comme le délai moyen de traitement des demandes ou l'âge moyen auquel sont reconnus les différents types de handicap, car la détection précoce est une question cruciale. J'espère que vous pourrez également nous fournir des données sur les inégalités territoriales et sur les moyens alloués par l'État au moment du transfert de compétences, car ce sont des enjeux essentiels pour notre République, une et indivisible.

Nous voulons avoir la photographie la plus précise possible du sujet qui nous rassemble pour pouvoir, ensuite, faire les préconisations les plus justes. On ne peut évaluer correctement que ce que l'on diagnostique précisément.

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