Intervention de Rodrigo Arenas

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Rodrigo Arenas, co-président de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) :

J'en conviens, mais il arrive que certains élèves cumulent les difficultés. C'est le cas, par exemple, d'un enfant porteur de handicap qui a une orientation sexuelle et une situation administrative qui ne correspondent pas à la norme. Dans mon département, la Seine-Saint-Denis, certains enfants sont à la fois issus d'une famille migrante et porteurs de handicap. Pour eux, les choses sont encore plus difficiles.

À la FCPE, nous accompagnons ces familles dans leur parcours administratif. Elles ont du mal à comprendre que l'attention des pouvoirs publics soit principalement portée sur le handicap de l'enfant, au détriment d'autres aspects importants. De ce point de vue, la question de la formation des enseignants est centrale. Ils ne sont pas suffisamment préparés à l'accueil des élèves aux situations compliquées.

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