Intervention de Isabelle Pinatel

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Isabelle Pinatel, administratrice de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) :

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, n'a jamais été consultée sur les PIAL. Mme Sophie Cluzel, que nous avons rencontrée il y a près de deux mois, s'est engagée à ce que notre fédération intègre le groupe de travail créé sur ce dispositif. Nous attendons donc d'être contactés.

Une expérimentation est en cours dans le département de l'Aude, mais elle soulève de nombreuses questions. Au comité départemental de l'éducation nationale (CDEN), j'ai tapé du poing sur la table en tant que représentante de la FCPE : tout le monde parle du handicap, mais personne ne fait rien ! À ma demande, un groupe de travail a été créé sur le handicap, avec le soutien du préfet et de l'agence régionale de santé (ARS).

La première réunion a été organisée un lundi matin à 9 heures… Je travaille, je me lève à 4 heures du matin tous les jours et je suis bénévole. Je ne pouvais évidemment pas y assister. La participation des parents d'élèves est pourtant indispensable. Ce sont eux qui expliquent aux familles le fonctionnement de l'école. Ils ont une parole de parents et parlent le même langage qu'eux.

Le groupe de travail qui s'est réuni a discuté des PIAL, mais je n'y étais pas. Comment voulez-vous que j'explique ensuite ce dispositif aux autres parents ? Je ne suis pas en mesure de vous donner aujourd'hui mon avis à son sujet. La FCPE n'a pas été consultée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.