Intervention de Rodrigo Arenas

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Rodrigo Arenas, co-président de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) :

Les portails en ligne créés pour informer les parents sont nombreux et bienvenus quand ils sont labélisés par l'État, ce qui atteste de la fiabilité des informations qu'ils contiennent. La simplification administrative menée par le secrétariat d'État est positive. Nous ne savons pas aujourd'hui jusqu'où elle ira, car le groupe de travail annoncé ne s'est pas encore réuni, mais elle est indispensable. Si elle permet aux familles de n'avoir pas à renouveler leur dossier tous les ans, nul doute qu'elle sera fort appréciée.

Sur toutes les questions liées au handicap, la FCPE constate un mouvement de privatisation rampante du service public. Les parents font de plus en plus appel à des professionnels du secteur privé. Ainsi, les quotients intellectuels (QI) n'étant plus détectés à l'école, les parents ont recours à des psychologues libéraux pour faire diagnostiquer leur enfant à haut potentiel. Le prix de la consultation avoisine les cent euros et le diagnostic n'est pas toujours reconnu par l'école.

Il est important que la détection des enfants en situation de handicap soit faite par le corps médical. Cette tâche ne saurait revenir aux enseignants. Hélas, les professionnels extérieurs à l'école ne sont pas toujours fiables. Certains disent aux parents ce qu'ils désirent entendre pour justifier la situation difficile de leur enfant en milieu scolaire. La puissance publique doit jouer son rôle pour réguler ce paysage parfois rocambolesque sur le terrain. Les parents sont confrontés à tout et n'importe quoi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.