Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2017 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 27 et débat sur le prélèvement européen

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

… les conséquences sur le budget européen pour ces deux années seront circonscrites.

Cela suppose cependant que nous progressions rapidement sur les trois questions essentielles de la première phase de la négociation du Brexit : outre le règlement financier, la situation des citoyens européens et la gestion des frontières. En revanche, bien entendu, en cas de hard Brexit, si le Royaume-Uni cessait brusquement toute contribution, l'impact budgétaire serait majeur dès 2019 puisque, vous le savez, la contribution nette britannique est en moyenne d'environ 10 milliards d'euros environ.

Ce scénario serait toutefois particulièrement coûteux non seulement pour l'Union mais, bien plus encore, pour le Royaume-Uni. À Londres comme à Bruxelles, nous devons faire en sorte que la raison prévale. Plus largement, il ne fait aucun doute que le départ du Royaume-Uni aura un impact très important sur le prochain cadre financier pluriannuel, puisque le pays est un important contributeur net.

Je voudrais insister sur l'idée que le départ annoncé du Royaume-Uni est à la fois une contrainte très forte, je l'ai dit, et, comme plusieurs d'entre vous l'ont relevé, une occasion de repenser le budget européen en fonction de nos priorités politiques. C'est vrai des dépenses comme des recettes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.