Comment l'ouverture des PIAL aux personnels des services médico-sociaux et aux professionnels de santé, prévue dans le projet de loi pour une école de la confiance, fonctionnera-telle pratiquement ? Le texte prévoit aussi que des AESH en poste puissent devenir accompagnants référents ; quelles seront leurs modalités de recrutement ? Se fera-t-il à l'échelon du département, du PIAL, de l'école ? Concernant les jeunes sourds, je suis très attachée aux programmes bilingues français-langue des signes française ; pourront-ils se poursuivre et même se développer ? Enfin, l'élaboration des PPS varie considérablement selon les MDPH : certains départements proposent des instruments très variés, associant à l'accompagnement humain des outils tels que des ordinateurs ou des tablettes, voire l'accompagnement d'un animal. À ce sujet, j'ai dû solliciter vos services à propos d'un enfant autiste dont le chien était interdit d'entrée dans son établissement scolaire. On parle beaucoup de l'accompagnement humain mais, pour certains enfants, l'accompagnement par un animal aussi doit être inscrit dans le PPS ; qu'en pensez-vous ?