Intervention de Philippe Berta

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 16h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

J'aimerais vous interroger, madame la présidente, sur la place de la culture scientifique et technologique sur les antennes de Radio France. La réconciliation des Français avec la science est l'un des défis auxquels est confrontée notre société. La culture scientifique est pour cela un levier précieux, à même de donner aux citoyens les outils de compréhension de leur environnement. Elle joue un rôle central dans la lutte contre la désinformation, dont vous avez beaucoup parlé et qui occupe aujourd'hui une bonne part du débat public.

Radio France joue un rôle prépondérant dans cette mission collective d'éveil et de sensibilisation à la science. Elle a un potentiel de vulgarisation inégalable. Je pense, notamment, à « La tête au carré » de Mathieu Vidard sur France Inter ou à « La méthode scientifique » sur France Culture. France Info, radio d'information en continu, est la mieux positionnée pour éclairer l'actualité du quotidien avec les connaissances scientifiques qui la sous-tendent. France Bleu gagnerait à accroître son offre d'information sur les travaux scientifiques et les innovations qui parsèment nos territoires. Mouv', enfin, pourrait contribuer à la diffusion de la culture scientifique par des formats ludiques et pédagogiques à même de capter l'intérêt de notre jeunesse.

Les ambitions numériques de Radio France en feront un acteur de premier plan sur la toile, là où les fausses informations se répandent de manière virale, soit une opportunité formidable de promouvoir des informations scientifiquement avérées. Les bases de la culture scientifique sont bien présentes au sein de Radio France et la nécessité sociétale de les développer n'a jamais été aussi grande.

Aussi, madame la présidente, je souhaiterais connaître votre ambition pour la promotion de la culture scientifique et technologique sur les antennes de Radio France, et la manière dont vous entendez la décliner dans vos différentes priorités stratégiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.