La mission que nous a confiée la Délégation a pour mérite de sortir des lieux communs. Les règles sont un sujet dont on parle peu, mais petit à petit, au fil des auditions, nous mettons des mots sur ces tabous et sur les problématiques que rencontrent les femmes. En juin 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a rendu sur la sécurité des produits de protection hygiénique un avis qui soulignait la présence de composés toxiques dans leur composition. Comment le Gouvernement pourrait-il obtenir un meilleur contrôle de la composition des produits de protection intime ? Et, compte tenu des conséquences sur la santé des femmes, ces produits ne devraient-ils pas être autant contrôlés que des dispositifs médicaux ?
Par ailleurs quelles mesures envisagez-vous pour lutter contre la précarité menstruelle, autre problématique que nous avons identifiée ? Pensez-vous qu'il faille développer la gratuité des protections intimes ? D'autres mesures seraient-elles envisageables ?
Enfin, comme vous l'indiquiez dans votre propos liminaire vous avez lancé en mars dernier, un plan d'action pour renforcer la prise en charge de l'endométriose. Maladie complexe et inexplorée, l'endométriose n'en touche pas moins une femme sur dix, et peut-être même plus. Il était donc temps de s'emparer de ce sujet et nous ne pouvons que vous en féliciter. Vous avez développé les axes de ce plan : pourriez-vous nous présenter son état d'avancement et nous dire ce qu'en seront les suites ?