Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2017 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 28 et état a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je pense qu'on a rarement fait dans un tel humour noir en parlant d'article d'« équilibre général du budget », car nous ne pouvons que constater le déséquilibre général de nos finances du fait même de ce budget. Mais, contrairement à mes collègues Les Républicains, je parle de déséquilibre des inégalités.

Monsieur le ministre, vous aurez réussi l'exploit de faire des cadeaux de 9 milliards aux plus riches de nos concitoyens, surtout aux détenteurs de capitaux. On n'a jamais réussi à avoir des explications à ce sujet, mais j'ai compris que nous disposerons des études d'impact postérieurement, c'est-à-dire quand adviendront les conséquences concrètes de ce cadeau fiscal sans aucune contrepartie. Vous aurez donné des miettes à 9 millions des plus pauvres et, pour la très grande majorité des Français, ce sera une perte de pouvoir d'achat, parce que la CSG va être augmentée immédiatement, alors que l'effet de la mesure sur la taxe d'habitation sera différé, avec une mise en oeuvre sur plusieurs années, de même que celui de la mesure sur les cotisations sociales, dont nous avons dit de toute façon le plus grand mal.

Surtout, en baissant les dépenses publiques, vous allez produire deux effets : un effet immédiat, avec moins de services publics, moins de solidarité nationale, et chacun sait que seront touchés en premier lieu tous ceux, dans ce pays, qui ne possèdent pas des fortunes astronomiques pour pouvoir vivre ; et puis un effet sur l'économie car vous allez ralentir l'un des feux qui irradie et soutient l'économie française depuis des années, celui des dépenses publiques.

En résumé, c'est le budget à la fois le plus inégalitaire et le plus austère de la Ve République. Chers collègues d'En marche, je vous ai entendu applaudir la fin de l'ISF et la création de la flat tax comme si l'on avait voté les congés payés ou la loi Veil, mais je ne suis pas sûr, je vous le dis en toute gentillesse, que vous recevrez dans vos circonscriptions les mêmes applaudissements quand vous allez y retourner après le budget que vous allez voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.