Intervention de Annie Genevard

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Les actes anti-chrétiens se multiplient dans notre pays, essentiellement sous forme de dégradations ou de profanations de lieux de culte et de sépultures. En quatre ans, leur nombre a explosé, puisqu'il a augmenté de 366 %. Ainsi, 1 063 actes anti-chrétiens ont été recensés en 2018, selon un rapport publié par vos services en février 2019. Chaque semaine, on apprend une nouvelle atteinte aux lieux de culte chrétiens. Cela inquiète et interroge.

C'est ce qui a motivé une demande de mission d'information, initiée par Philippe Gosselin et moi-même, à laquelle la commission des Lois n'a pas souhaité donner suite, au motif que nous allions vous auditionner – nous y voilà. Pourtant, une telle mission d'information nous paraît des plus utiles pour dénombrer précisément les faits, pour les analyser, connaître leurs auteurs et les motivations qui les ont guidés, mais surtout pour réfléchir aux réponses qui pourraient être apportées.

Nous ne comprenons pas la gêne manifeste que suscite cette démarche. On nous demande si une mission d'information est véritablement utile, s'il ne faudrait pas y associer d'autres actes concernant d'autres confessions, comme si le fait que les actes anti-chrétiens soient les plus nombreux ne justifiait pas à lui seul un traitement spécifique ; mais après tout, pourquoi pas ?

Aussi, monsieur le ministre, sommes-nous intéressés par votre avis sur le phénomène. Quelle connaissance en avez-vous ? Fait-il l'objet d'un rapport ou d'un travail de recherche spécifique de vos services ? Pouvez-vous nous donner davantage d'éléments, en particulier de ceux qui pourraient justifier un infléchissement, que j'appelle de mes voeux, de la position de la commission des Lois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.