J'y ajouterai les étranges arrestations arbitraires de MM. Rodriguez, Drouet et Nicole, le 14 juillet, alors qu'ils n'étaient pas en train de manifester. Mais j'imagine que vous avez saisi l'IGPN.
En matière d'immigration, c'est aussi un fiasco : multiplication des mutilations dans les centres de rétention administrative, utilisation de drones pour surveiller les personnes retenues, retrait très récent de La Cimade au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, alors que les associations y ont un statut institutionnel. De concert avec le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, et d'autres, vous aviez préalablement affirmé que les organisations non gouvernementales (ONG) étaient les complices des passeurs. N'oublions pas non plus les enfants en rétention. Et puis, il y a eu l'évacuation ultra violente des « gilets noirs », alors qu'ils occupaient le Panthéon pacifiquement, sans le dégrader. J'imagine que, là encore, il y aura une enquête de l'IGPN.
En matière climatique, la répression la plus féroce s'abat : à Bure, combat de longue date, mais également sur les jeunes d'Extinction Rebellion. Il y a probablement aussi une enquête de l'IGPN, donc tout va bien ! De même, le bureau antiterroriste de la gendarmerie supervise les opérations concernant l'association Action non-violente COP21, qui organise le décrochage des portraits d'Emmanuel Macron.