Intervention de Éric Diard

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Monsieur le ministre, je vous remercie de nous avoir accueillis, mon collègue Éric Poulliat et moi, pour la remise de notre rapport d'information sur les services publics face à la radicalisation.

S'agissant de la loi SILT que vous avez évoquée, il devient urgent, même si cela ne dépend pas que de vous, de publier la fameuse circulaire interministérielle qui permettrait de rétrocribler les emplois dits de souveraineté. Cela a pourtant été évoqué dès le mois de novembre lors de nos auditions.

Pouvons-nous espérer, Éric Poulliat et moi-même, que vous accepterez notre clause de revoyure dans six mois puisque certaines de nos préconisations – lesquelles ? – ont retenu votre attention ?

Enfin, je partage les propos de mon collègue Éric Ciotti : quelles mesures supplémentaires allez-vous prendre vendredi pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations ? C'est une faillite collective et historique que plus aucun match entre la France et l'Algérie ne soit possible. Rappelez-vous les sifflets contre Jacques Chirac, et comment nous avons retenu notre respiration, lors de la Coupe du monde de 2014, pour qu'il n'y ait pas, après l'élimination de l'Algérie par l'Allemagne, de match France-Algérie. Le mal est ancien et il faudra s'en occuper. Si des Français peuvent soutenir leur pays d'origine ou celui de leurs parents, il n'est pas normal qu'ils haïssent la France. La repentance n'a fait qu'exacerber les colères, d'un côté comme de l'autre. Il faut penser à l'avenir et pouvoir jouer des matchs. Il est important de parler des aspects positifs des relations passées et présentes entre la France et l'Algérie. Il faudrait peut-être également mettre en avant les Français d'origine algérienne qui ont réussi dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.