Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 9h10
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Merci, Monsieur le président. Madame la ministre, mes chers collègues. Madame la ministre, malgré vos annonces, un rapport publié récemment dresse le bilan économique du 18 août pour La Réunion, et la situation est loin d'être enviable. Sur 2018, nous enregistrons plus de 1,8 % d'inflation, une baisse de l'emploi salarié de 1,3 %, du jamais vu depuis les dix dernières années, et seulement 0,1 % d'augmentation du pouvoir d'achat. Je ne prends que ces trois chiffres, parce que ce sont les plus parlants, et qu'ils sont liés aux conditions de vie des Réunionnais.

J'aimerais détailler les chiffres de l'inflation. En 2018, le prix de l'énergie a augmenté de près de 10 %, après avoir déjà augmenté de plus de 5 % en 2017. Concernant les prix des produits alimentaires, en 2018 nous avons subi une augmentation de 3,2 %, alors que les prix de ces produits connaissent déjà un écart de plus de 30 % avec l'hexagone. Dans un dernier rapport, qui date de quelques semaines à peine, l'observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a pointé des phénomènes inacceptables de la part des filières de la grande distribution, notamment sur la question des marges arrière. Madame la ministre, avez-vous un avis sur ce rapport, et que compte faire le gouvernement à ce sujet ? Je vous ai aussi interrogé sur la diminution du nombre de contrats aidés. Résultat, moins 1,4 % d'emplois salariés dans le secteur des autres services, avec les conséquences que cela entraîne : épidémie de la dengue, baisse de l'accompagnement des aides aux personnes âgées et des services à la personne en général. Dans le domaine de l'emploi salarié, c'est notamment le secteur de la construction qui est touché suite à la suppression de l'aide personnalisée au logement (APL), l'accession à la propriété, mais aussi la politique de construction. D'ailleurs, le rapport de l'INSEE sur la conjoncture économique indique que la mise en service des logements locatifs sociaux neufs a baissé de 25 %.

Je vais passer sur les autres détails, mais à mon sens, il serait intéressant que l'on engage réellement une politique 100 % énergies renouvelables, qui pourrait créer des centaines d'emplois durables à La Réunion. Êtes-vous prête à vous engager dans cette voie ? Dans le domaine du logement, à mon avis, nous pouvons faire d'une pierre deux coups : relancer l'emploi, mais aussi permettre à des familles d'accéder à un logement, puisque plusieurs dizaines de milliers sont dans l'attente. Mais il y a aussi la problématique de l'emploi réservé aux Réunionnais. C'est un vrai problème à La Réunion, qui commence à poser des soucis en termes de cohésion sociale.

Je voulais aussi parler de l'aide à l'occupation de la filière de la canne à sucre. Madame la ministre, permettez-moi de vous dire que cela risque d'être l'élément qui peut entraîner une explosion sociale à La Réunion, puisque la situation est très tendue sur le territoire, et je le dis avec beaucoup de gravité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.