Merci, Monsieur le président, de me donner la parole. La prochaine fois, je demanderai la parole avant les collègues, parce qu'à la fin, on est obligés de se répéter. Ma première question concernait le devenir des îles Éparses. La question a été posée, nous attendons la réponse de Madame la ministre.
Par ailleurs, Madame la ministre, je voulais saluer le fait que vous ayez dit que la lutte contre le requin sera une des priorités du nouveau préfet de La Réunion. J'ai demandé un rendez-vous à monsieur le préfet pour qu'on en parle et qu'on voie les solutions qui peuvent être apportées. En tout cas, il y a une attente forte de ce côté-là.
Je voulais en profiter aussi pour vous parler du gros chantier de la nouvelle route du littoral. Vous savez qu'il y a un problème de fourniture de roches massives, que la carrière de Bois Blanc, sur le territoire de Saint-Leu, est menacée au niveau justice, au niveau décision administrative. On ne sait pas, peut-être que vous avez une idée sur le devenir, puisque la justice suit son cours. Il faudrait qu'en attendant la réponse du Conseil d'État, nous puissions travailler sur une alternative. Je vous demande donc votre aide pour que, avec Monsieur le préfet, avec les services concernés, on puisse étudier une alternative, puisqu'il existe effectivement une alternative. Je compte sur votre aide là-dessus. Sur l'avenir de la canne, là aussi je suis répétitif, il y a une grosse inquiétude. L'APL accession, c'est le cauchemar de toutes les familles qui attendaient un logement en accession. C'est un drame, il faut le dire. Avec les décisions qui seront prises à la mi-juillet, j'espère que nous serons entendus. Et là, je crois qu'on est unanime : il y a une situation qui mériterait vraiment qu'elle soit améliorée par rapport à ce qu'on vit aujourd'hui. Sur la cherté de la vie : après toutes les manifestations qu'il y a eu, on voulait voir une baisse des prix. On a assisté à une augmentation des prix. C'est un constat et je voulais vous le dire. En tout cas, merci de votre écoute.