Intervention de Catherine Kamowski

Séance en hémicycle du jeudi 25 juillet 2019 à 9h30
Collectivité européenne d'alsace — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Kamowski :

À l'issue de ces débats nourris et fructueux au cours desquels nous avons consacré quelques jours à l'Alsace, nous arrivons au terme du travail parlementaire. Au risque de me répéter, le projet de loi relatif aux compétences de la Collectivité européenne d'Alsace est un bon et beau projet. Il vient consacrer la volonté des acteurs locaux de mieux s'organiser pour répondre aux enjeux spécifiques qui sont les leurs.

J'ajoute que la version présentée aujourd'hui, à la suite d'une commission mixte paritaire conclusive, est le résultat d'un travail parlementaire particulièrement riche, après avoir été le fruit d'un dialogue ouvert et d'une concertation loyale entre l'État et les acteurs locaux. Je renouvelle tous mes remerciements à l'ensemble des élus qui se sont investis dans le perfectionnement de ce texte ; celui-ci, j'ose le dire, fera date.

En effet, comme je le disais en première lecture, ce projet ne constitue pas une fin en soi, ni même une fin tout court. Il marque le début d'une nouvelle page de l'histoire de l'Alsace, composante de la région Grand Est, au sein de la République française. Il marque surtout le début de la possibilité, non d'une île, mais d'une différenciation, pour les territoires qui le souhaitent et l'organisent dans le cadre d'un dialogue républicain.

Vivre sa culture, vivre sa langue, pouvoir travailler, pouvoir se déplacer : telles sont les aspirations partagées par tous nos concitoyens. Dans certains cas, ces questions relèvent de spécificités locales ; c'est celui de l'Alsace, qui seule nous occupe aujourd'hui.

Je pense, entre autres, aux langues et cultures régionales – dont nous avons longuement discuté – , à la marque Alsace pour le tourisme, aux questions de mobilité posées par le fret routier : toutes spécificités qui peuvent être vécues bien ou mal, et qui demandent des réponses adaptées.

Nous croyons que les acteurs locaux ont la capacité d'y parvenir, en travaillant en fonction de leur territoire, au service du plus grand bien pour le plus grand nombre, dans le cadre républicain. Ce texte les incite désormais à se saisir de leur destin, à se doter, au sein de la République, des outils et des moyens d'action utiles et nécessaires à un développement harmonieux.

Mes chers collègues, le groupe LaREM votera ce texte et vous invite à faire de même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.