Avec Olivier Becht, je me réjouis que la commission mixte paritaire portant sur les compétences de la future Collectivité européenne d'Alsace ait pu aboutir à un accord.
Il est particulièrement heureux qu'elle ait décidé de maintenir la possibilité pour les fédérations professionnelles et les ligues sportives de s'organiser à l'échelle du territoire alsacien, comme le proposait un amendement de notre groupe. C'est donc avec une réelle satisfaction que nous accueillons le texte que vous nous proposez aujourd'hui.
Pour être franc, en dix-sept ans de vie parlementaire, j'ai rarement vu une telle conjugaison de bonnes volontés pour répondre à une demande issue d'un territoire de la République.
Le 31 octobre 2017, lorsque j'ai interpellé le Président de la République à la préfecture de Strasbourg en soulignant la frustration de nos concitoyens après la disparition de la région Alsace – ce que nous appelons désormais le « désir d'Alsace » – je ne m'attendais pas à ce que nous puissions y répondre dans des délais aussi brefs.