Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 16 juillet 2019 à 18h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je m'associe aux questions posées par mes collègues sur les progrès espérés concernant les cancers pédiatriques.

Je voudrais vous interroger sur les moyens à déployer concernant les transformations de nos modes de vie, de travail et de production, de consommation pour limiter la survenue de cancers. Nous savons qu'il y a beaucoup à faire et c'est lié à la deuxième préoccupation qui est la mienne, celle de la recherche des causes. Quels sont les outils que vous envisagez de déployer pour savoir quelles sont les sources des cancers, lorsque c'est possible de le savoir ? Je prends l'exemple de la récente étude publiée par l'agence régionale de santé la semaine dernière dans les Bouches-du-Rhône, avec des résultats sur les cancers de la vessie, notamment des résultats assez contrastés. Je voudrais savoir si vous avez un avis sur les résultats de cette enquête.

Je voudrais également vous interroger sur la mise en place sans doute nécessaire de registres des cancers couvrant le territoire national. Nous en sommes très loin aujourd'hui, du retard a été pris. Très récemment, dans mon territoire, un registre a été mis en place mais trop de temps a été perdu pour cela.

Il y a par ailleurs des besoins croissants en termes de praticiens, avec le développement d'un certain nombre de traitements ambulatoires pour les cancers et médicamenteux. Comment votre institut peut-il contribuer à la formation des praticiens dont nous avons besoin ?

Je voudrais enfin vous interroger sur le prix des médicaments pour soigner le cancer, sur la nécessité sans doute de mieux identifier la part de la recherche publique dans ces nouveaux médicaments au prix souvent exorbitant (cela a été dénoncé par de nombreux spécialistes) et la nécessité d'avoir un pôle public de recherche et de production de médicaments qui permette d'être mieux en phase et plus réactif face aux besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.