Intervention de Philippe Vanni

Réunion du lundi 27 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Philippe Vanni :

Le dispositif EGAlim pose le principe de la cascade des prix. Tout part du producteur et c'est lui qui a le choix. Ce choix, il peut le faire avec un prix dit déterminé ou avec un prix dit déterminable. Le prix déterminable intègre et rend visible les coûts de production, le prix du produit sur le marché sur lequel opère l'acheteur et les cahiers des charges. C'est un moyen pour répercuter les valeurs sur chacun de ces postes et les faire ruisseler vers producteur.

Paradoxalement, et pour l'instant, les fédérations de professionnels que nous rencontrons nous informent qu'elles vont se lancer sur une notion de prix déterminé et non déterminable. Pourquoi ? Parce qu'avec les prix déterminables on a une transparence sur la structuration des prix. Cela donnerait au producteur la possibilité d'obtenir davantage de richesses, de valeur, en rendant les choses plus transparentes. Le dispositif EGAlim a véritablement une vertu, car avec ce prix déterminable, la cascade impacte les coûts amonts jusqu'au distributeur. La richesse générée sur l'aval ruisselle donc vers l'amont. Si vous partez sur une notion de prix déterminé, vous vous tirez une balle dans le pied. Le prix déterminé reprendra certainement une partie des coûts de production, mais il n'y aura pas ce facteur et ces pointeurs qui permettront de retranscrire la marge de l'aval vers l'amont. Vous voyez, le dispositif existe mais, pour l'instant, il y a des réticences à l'appliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.